Le froid et l’hiver ont mis à plat nos défenses immunitaires et la fatigue se fait sentir en cette période. Qui dit fatigue, dit vulnérabilité aux microbes et infections. Un grand monsieur a dit, Hippocrate pour le citer, « Que l’alimentation soit ta médecine. ».

Nos alliés pour nous prémunir contre les microbes et virus environnants sont les fruits frais, très riches en vitamine C. Cette vitamine n’est pas stockée dans l’organisme, elle a besoin d’être apportée régulièrement par l’alimentation. Elle aide le corps à lutter contre la fatigue et stimule également nos défenses immunitaires. Elle est très fragile et n’aime ni la chaleur, ni la lumière, ni l’oxygène. Lorsqu’ils sont préparés en dessert ou en boisson, il est préférable de les consommer rapidement. Les fruits et légumes crus et/ou surgelés sont la source principale de notre alimentation en cette vitamine.

Parmi les fruits les plus riches en vitamine C, nous retrouvons le kiwi, les oranges, le citron, le pamplemousse, les clémentines. Ce sont des fruits hivernaux présents en cette période de l’année. Ils se consomment crus à croquer après les avoir épluchés. Avec un presse agrume et/ou une centrifugeuse, de délicieux jus de fruits frais feront le bonheur des papilles. Les smoothies sont en vogue actuellement. Ils sont en effet pratiques en dessert pour un déjeuner sur le pouce, simples à réaliser soi même avec un mixeur et parfaits pour les enfants au goûter.

KiwiPour faire un smoothie pour 2 personnes il vous faut : 2 kiwis, ½ banane, 1 petit verre de jus de pomme. Epluchez et coupez les kiwis et la banane en morceaux puis les mettre dans le mixeur avec le jus de pomme. Mixez et servez frais avec éventuellement quelques glaçons.