Paris Diététique, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche|Test

lundi 11 août 2014

Le clafouti sans four

Des prunes « du jardin » qui commencent à se perdre, une envie de clafouti et… pas de four m’ont permis d’expérimenter le clafouti sans four, ni classique, ni micro-onde. J’y pensais depuis quelques temps déjà, sans oser me lancer. C’est chose faite à présent, le résultat fût à la hauteur de mes espérances.

Petite précision pour la casserole : prenez en une assez haute car le clafouti gonfle pendant la cuisson à couvert.

Mes ingrédients pour 4 parts :

  • 1 bol de prunes
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 noisette de beurre
  • 15 à 20 cl de crème liquide à 12% de matières grasses

Lavez et dénoyautez les prunes avec soin, surtout lorsqu’elles viennent du jardin. Des indésirables peuvent y trouver un toit.

Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez y les prunes avec 1 cuillère de sucre roux et le sachet de sucre vanillé. Laissez chauffer doucement et compoter le temps de préparer l’appareil à clafouti.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et faire un puits. Ajoutez les œufs et mélanger au fouet. Incorporez la crème au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène.

Ajoutez ce mélange dans la casserole sur les prunes compotées et laissez cuire sur feu doux/moyen, thermostat 5 sur mes plaques de cuisson (elles vont jusqu’à 9 et sont des vitrocéramiques), pendant 30 à 40 minutes.

Il est tout à fait possible de décliner la recette avec des cerises, des abricots, des pommes, des pruneaux,… et de le servir avec une boule de glace.

Bon appétit !

lundi 3 février 2014

Atelier Cuisine

C’était avec plaisir que j’annonçais en janvier la mise en place d’ateliers cuisine. Et c’est avec encore plus de joie que je présente aujourd'hui les premières créations culinaires réalisées. C’est dans une ambiance décontractée que deux jeunes femmes se sont rencontrées et ont pu préparer ensemble un repas. L’une avait demandé à cuisiner du poisson, l’autre des pommes. Hormis ces deux composantes, les ingrédients leurs étaient inconnus. Accueillies avec thé et café, elles ont pu prendre connaissance des ingrédients : filet d’Eglefin, ail, tomates cerises, herbes aromatiques, citron, huile d’olive, riz, pomme, poire, fromage blanc, spéculos, sucre vanillé et beurre. La consigne est simple : il faut tout utiliser. Elles ont pris environ 20 min pour choisir ensemble comment elles allaient préparer les ingrédients et se repartir les tâches. Le résultat fût une véritable réussite gustative… Le tout préparé dans la bonne humeur !

Eglefin mariné à la plancha et son basmati pilaf
Eglefin Cuisson

Faire mariner le poisson pendant au moins 15 min dans du jus de citron, de l’ail, du sel, des herbes aromatiques et des tomates cerises coupées en deux. Faire revenir de l’ail émincé dans une cuillère d’huile d’olive. Quand l’ail est doré, ajouter un verre de riz pour 2 verres d’eau. Laisser cuire à couvert, surveiller mais sans mélanger. Pendant la cuisson du riz, faire cuire le poisson à la plancha avec sa marinade dans une sauteuse ou une poêle à bord haut.

Eglefin Assiette

Une astuce pour une jolie présentation : Mettre le riz dans un petit ramequin ou un petit bol et bien le tasser dans le récipient. Retourner le sur l’assiette vide et le démouler comme une crème renversée. Cela sera du meilleur effet.

Verrines à l’écrasé pomme poire
Verrine pommes poires

Eplucher et laver les pommes et les poires. Les couper en morceaux puis les faire cuire dans une casserole avec un fond de beurre, d’eau et un sachet de sucre vanillé. Remuer régulièrement et laisser environ 15 min. Il est possible de mixer la compote ou la laisser avec les morceaux selon les préférences. Dans les verrines, mettre le fromage blanc dans le fond, puis une couche de compote et enfin quelques morceaux de spéculos.

Au total, 45 min ont été nécessaire à la confection de ce repas. Séparément, il faut compter environ 25 min pour le plat de poisson et 25 min pour le dessert. A vos fourneaux !