La rentrée de septembre est souvent le moment de bonnes résolutions et notamment d’inscriptions à diverses activités, parfois sportives. J’ai testé il y a peu de temps un cours collectif proposé dans de nombreuses salles de sport, le Body Sculpt. C’est une activité de renforcement musculaire ciblés associée à des exercices de cardio et d’endurance. Comme son nom l’indique, l’objectif est de « sculpter » le corps sur les zones travaillées: les cuisses, les abdominaux, les fessiers et les bras. Les exercices sont souvent accompagnés d’un matériel léger de type petites haltères de 1 à 2 kg, de step, d’élastique ou de bâton. A noter que les préparateurs sportifs conseillent la pratique des cours de body scuplt 2 à 3 fois par semaine pour avoir des résultats visibles de renforcement musculaire.

Forte de ma curiosité, je me suis munie d’une tenue de sport, de baskets, d’une serviette, d’une bouteille d’eau. C'était parti pour 45 min. La musique électro donne le ton de la séance qui s’annonce. Nous commençons par des exercices pour les cuisses, et très rapidement je sens mes muscles chauffer, puis brûler. J’admets, je fais des pauses et commence à comprendre l’intérêt de la serviette. Il fait d’un coup vraiment très chaud ! Les exercices passent des cuisses, aux fessiers, puis aux bras et enfin aux abdominaux. Ma serviette éponge et ma bouteille d’eau me réhydrate. Chaque série d’exercices me paraît plus difficile que la précédente. Mon corps et mes muscles tremblent sur les pompes et les abdos… Après l’effort, le réconfort, les étirements clôturent les 40 min d’activité intense. Vous trouverez avec ce lien une petite idée de ce qui vous attend si vous vous décidez : Body Scult sur Youtube

Le body sculpt induit une très forte dépense énergétique et perte hydrique. Il demande donc, pendant et après la séance, un apport en eau important qui permet outre d’éviter les courbatures d’hydrater le corps. De l’eau sucrée n’est pas nécessaire. Etant donné la dépense énergétique, cela peut induire une sensation de faim importante après une séance de body sculpt. Cette sensation arrive environ 1h à 2h après, le temps que le corps récupère. Je vous déconseille d’y aller le ventre vide. Au contraire, je vous recommande de prendre une petite collation 1h avant avec quelques biscuits, des fruits secs et de l’eau.

Quelques conseils concernant ce cours : il s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne condition physique ainsi qu’une résistance à l’effort. Les exercices sont rapides, ne comprenant que peu de chorégraphie. Ils alternent entre renforcement musculaire et étirements. Attention aux contre- indications médicales, notamment en cas de maladies cardiovasculaires. Consultez votre médecin afin de vérifier votre condition physique. D’autres cours plus « légers » sont souvent proposés, peut-être moins douloureux et tout aussi efficace. Pour que la pratique d’une activité physique dure dans le temps, elle doit être ludique et source de plaisir.

Pour ma part, j’ai été pleine de courbatures assez douloureuses pendant 2 jours… Le body sculpt ne sera pas mon activité favorite.