Paris Diététique, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche|Test

lundi 24 février 2014

J'ai testé la course à pied

Les joggeurs sillonnent les rues de Paris et plus particulièrement les parcs, les bords de Seine et du canal de l’Ourcq. Pendant plusieurs années, en les voyant, je me disais toujours « quel courage ». De vieux souvenirs des cours d’athlétismes revenaient à mon esprit avec son lot de jambes coupées, du souffle déjà trop court et du prof criant « Allez les filles, on ne s’arrête pas ! ».

Alors, un jour, je décide de braver le passé, de contredire mon prof de sport intérieur et de me lancer. Je retrouve mes vieilles baskets, un corsaire, un tee-shirt et un compagnon de route. Le compagnon de route compte beaucoup dans la motivation et le soutient. En partant, je me dis que si je n’y arrive pas, c’est normal, de toute façon j’ai toujours été nulle en endurance. Les cinq premières minutes sont étranges. Il me semble peser cinq tonnes et m’écraser à chaque foulée. Après dix minutes, je ne me sens pas au top de ma forme mais c’est moins pire que je ne pouvais l’imaginer. Je transpire un peu, le souffle est court mais pas coupé et les jambes suivent. Au final, j’ai couru 30 minutes avec une seule pause. Je fais un petit pied de nez à mon prof de sport intérieur car oui, je peux le faire.

Fière de ma première séance de course à pied, je poursuis les entrainements. Au début une fois par semaine, voir toutes les deux semaines. Ensuite une à deux fois par semaine dans le but de préparer les 10km de Paris . Je ne faisais pas la fière pour cette première course il y a un an maintenant. Et puis, j’ai réussi, je l’ai terminé et sans m’arrêter sauf pour les ravitaillements. Boire ou courir, il faut choisir.
10km Paris

De toutes les activités physiques que j’ai pu pratiquer, la course n’est pas la plus agréable à mon goût. Elle a tout de même quelques avantages :

  • Pas besoin d’abonnement hors de prix, elle est gratuite.
  • L’équipement n’est pas non plus excessif, sauf peut-être pour les baskets. Des bonnes baskets avec un bon amorti évitent les douleurs au niveau du dos, des chevilles et des genoux.
  • Elle est accessible à presque tous. Avant toute chose, s’assurer de sa condition physique auprès de son médecin traitant.
  • C’est une activité d’endurance, elle permet de travailler le cardio et de renforcer la musculature au niveau des cuisses, des fessiers et des abdominaux. Elle brûle des calories, environ 300 kcal pour 30 à 40 min, soit l’équivalent d’un petit déjeuner léger.
  • C’est une activité qui défoule, souvent conseillée chez les fumeurs qui désirent arrêter.
  • Comme toute activité physique, elle régule les sensations alimentaires.

Bien entendu, il est conseillé de boire de l’eau pendant la course à pied en petite quantité et après l'effort pour éviter les courbatures. S’étirer les cuisses et les mollets en fin de course en marchant d’abord et en étirant ensuite. Il est plutôt conseillé de manger une collation 1h avant, voire 1h30 au risque d’une gêne gastrique pendant la course.

Le bonus selon mon expérience reste une sensation de fierté immense, surtout après avoir terminé une course où se mêlent adrénaline et endorphines. Petit clin d’œil, pour les plus intrépides d’entre vous : Le Mud Day ! Et pour d’autres plus fous encore qui se reconnaîtront… Le Raid du Morbihan

lundi 21 octobre 2013

J’ai testé… le Body Scuplt !

La rentrée de septembre est souvent le moment de bonnes résolutions et notamment d’inscriptions à diverses activités, parfois sportives. J’ai testé il y a peu de temps un cours collectif proposé dans de nombreuses salles de sport, le Body Sculpt. C’est une activité de renforcement musculaire ciblés associée à des exercices de cardio et d’endurance. Comme son nom l’indique, l’objectif est de « sculpter » le corps sur les zones travaillées: les cuisses, les abdominaux, les fessiers et les bras. Les exercices sont souvent accompagnés d’un matériel léger de type petites haltères de 1 à 2 kg, de step, d’élastique ou de bâton. A noter que les préparateurs sportifs conseillent la pratique des cours de body scuplt 2 à 3 fois par semaine pour avoir des résultats visibles de renforcement musculaire.

Forte de ma curiosité, je me suis munie d’une tenue de sport, de baskets, d’une serviette, d’une bouteille d’eau. C'était parti pour 45 min. La musique électro donne le ton de la séance qui s’annonce. Nous commençons par des exercices pour les cuisses, et très rapidement je sens mes muscles chauffer, puis brûler. J’admets, je fais des pauses et commence à comprendre l’intérêt de la serviette. Il fait d’un coup vraiment très chaud ! Les exercices passent des cuisses, aux fessiers, puis aux bras et enfin aux abdominaux. Ma serviette éponge et ma bouteille d’eau me réhydrate. Chaque série d’exercices me paraît plus difficile que la précédente. Mon corps et mes muscles tremblent sur les pompes et les abdos… Après l’effort, le réconfort, les étirements clôturent les 40 min d’activité intense. Vous trouverez avec ce lien une petite idée de ce qui vous attend si vous vous décidez : Body Scult sur Youtube

Le body sculpt induit une très forte dépense énergétique et perte hydrique. Il demande donc, pendant et après la séance, un apport en eau important qui permet outre d’éviter les courbatures d’hydrater le corps. De l’eau sucrée n’est pas nécessaire. Etant donné la dépense énergétique, cela peut induire une sensation de faim importante après une séance de body sculpt. Cette sensation arrive environ 1h à 2h après, le temps que le corps récupère. Je vous déconseille d’y aller le ventre vide. Au contraire, je vous recommande de prendre une petite collation 1h avant avec quelques biscuits, des fruits secs et de l’eau.

Quelques conseils concernant ce cours : il s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne condition physique ainsi qu’une résistance à l’effort. Les exercices sont rapides, ne comprenant que peu de chorégraphie. Ils alternent entre renforcement musculaire et étirements. Attention aux contre- indications médicales, notamment en cas de maladies cardiovasculaires. Consultez votre médecin afin de vérifier votre condition physique. D’autres cours plus « légers » sont souvent proposés, peut-être moins douloureux et tout aussi efficace. Pour que la pratique d’une activité physique dure dans le temps, elle doit être ludique et source de plaisir.

Pour ma part, j’ai été pleine de courbatures assez douloureuses pendant 2 jours… Le body sculpt ne sera pas mon activité favorite.