Paris Diététique, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche|Test

Mot-clé - cuisine

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 août 2014

Le clafouti sans four

Des prunes « du jardin » qui commencent à se perdre, une envie de clafouti et… pas de four m’ont permis d’expérimenter le clafouti sans four, ni classique, ni micro-onde. J’y pensais depuis quelques temps déjà, sans oser me lancer. C’est chose faite à présent, le résultat fût à la hauteur de mes espérances.

Petite précision pour la casserole : prenez en une assez haute car le clafouti gonfle pendant la cuisson à couvert.

Mes ingrédients pour 4 parts :

  • 1 bol de prunes
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 noisette de beurre
  • 15 à 20 cl de crème liquide à 12% de matières grasses

Lavez et dénoyautez les prunes avec soin, surtout lorsqu’elles viennent du jardin. Des indésirables peuvent y trouver un toit.

Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez y les prunes avec 1 cuillère de sucre roux et le sachet de sucre vanillé. Laissez chauffer doucement et compoter le temps de préparer l’appareil à clafouti.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et faire un puits. Ajoutez les œufs et mélanger au fouet. Incorporez la crème au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène.

Ajoutez ce mélange dans la casserole sur les prunes compotées et laissez cuire sur feu doux/moyen, thermostat 5 sur mes plaques de cuisson (elles vont jusqu’à 9 et sont des vitrocéramiques), pendant 30 à 40 minutes.

Il est tout à fait possible de décliner la recette avec des cerises, des abricots, des pommes, des pruneaux,… et de le servir avec une boule de glace.

Bon appétit !

lundi 10 mars 2014

Drôles de spaghettis

Au détour de Facebook, j’ai vu il y a quelque temps une recette plutôt rigolote de spaghettis, idéale à réaliser avec les enfants.


Drôles de spaghettis1Il vous faut deux valeurs sûres de leurs goûts alimentaires : des spaghettis et des Knackis®. Pour les spaghettis, je vous conseille d’en choisir des fins. La cuisson sera plus rapide et plus facile pour la partie à cœur des Knackis®. Il vous suffit de piquer délicatement des spaghettis au centre des Knackis® préalablement coupés en 6. Environ 6 à 7 spaghettis par saucisse.


Drôles de spaghettis2Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et y mettre les spaghettis/Knackis®. Laissez cuire le temps de cuisson indiqué sur l’emballage plus 1 minute.

Servez ensuite dans une assiette ou un bol avec une noisette de beurre et du gruyère râpé.


Drôles de spaghettis3Le repas peut être complété de crudités et d’une salade de fruits en dessert.