Comme tous les ans en octobre, la semaine du goût s’invite dans les restaurations collectives. Nous la retrouvons dans les assiettes de nos enfants à la cantine ou dans nos assiettes si notre entreprise propose un service de restauration. Nous avons aux menus de la semaine des tours du monde culinaires, des thèmes épicés, des journées chasse et pêche, de l’autruche et du bison en guise de steak. La semaine du goût a soufflé cette année ses 23 bougies. L’histoire a commencé avec la Journée du goût. Au fil des années l’évènement s’est étoffé et a pris de l’ampleur, pour que la journée devienne à ce jour semaine. Nous pouvons dès lors devant ce succès espérer une « Année du goût ». Si elle est connue au menu des cantines, elle propose parfois différentes activités. Des ateliers cuisines avec de grands chefs cuisiniers, des séances de dégustation dans les classes, des visites de maraîchers et autres producteurs viennent nourrir les connaissances alimentaires des écoliers. Cela participe à l’éducation au goût, éducation précieuse pour tous les « mangeurs » en devenir. Si les pouvoirs publiques parlent beaucoup d’éducation alimentaire, celle du goût reste certainement la plus utile. En effet, plutôt que de « savoir » qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, cueillir et cuisiner des légumes reste la meilleure façon d’en consommer. Je ne reviendrai pas sur son intérêt déjà abordé dans un article sur la néophobie alimentaire.

Il reste malgré tout regrettable que la restauration scolaire, dans sa dimension éducative, ne propose pas davantage d’animations culinaires tout au long de l’année. Une éducation ne se joue pas sur une semaine mais sur du long terme.

Un jour un père de famille me demande comment faire pour ses enfants qui aiment les cordons bleus. Je lui ai alors répondu d’essayer d’en faire des « maisons » afin de comparer les goûts. Voici la recette pour 1 escalope de dinde (ou de veau). Pour pouvoir la couper en deux, l’escalope doit être suffisamment épaisse. L’idée est de trancher l’escalope dans le sens de la longueur, comme pour faire un sandwich, en prenant soin de laisser un côté non tranché. Couper une tranche de jambon en 3 à 4 lamelles à disposer dans l’escalope « ouverte ». Couper 4 lamelles d’emmental à ajouter également dans l’escalope puis la refermer. Dans un bol, battre un œuf en omelette. Mettre de la chapelure dans une assiette. Tremper l’escalope dans l’œuf battu de chaque côté en la retournant plusieurs fois. Puis poser l’escalope/œuf battu dans l’assiette avec la chapelure. Retourner plusieurs fois pour avoir une escalope bien panée. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile (tournesol ou olive) et faire cuire le cordon bleu, d’abord sur feu vif 3 minutes de chaque côté, puis sur feu doux 5 à 10 min. Vous pouvez servir ce cordon bleu accompagné d’une salade composée, éventuellement de pain selon l’appétit. En dessert, choisissez un yaourt et un fruit ou compote de fruit. Pour préparer le cordon bleu il faut compter environ 15 à 20 minutes.

La semaine du goût est aussi l’occasion de goûter des plats habituellement industriels faits maison et avec… beaucoup d’amour !