Dans les suites de mon travail contre la néophobie alimentaire, après le fenouil, je teste actuellement les épinards. C’est donc avec beaucoup de courage que je brave les souvenirs des épinards de la cantine. Une odeur et un goût acre, parfois un peu métallique de ces fameuses feuilles vertes souvent cuites à l’eau en collectivité. Un grand nombre d’enfants de ma génération gardent encore ce souvenir de cantine. Et je ne parle pas de la coïncidence de la tonte de la pelouse, une vraie légende urbaine ces épinards de cantine !

Bref, après 20 années de dégoût et de refus, une recette de bricks aux épinards et au fromage de chèvre a éveillé ma curiosité. Et si j’en faisais pour regoûter ? Après tout, mélangés, ils devraient mieux passer et ne pas avoir le même goût que dans mes souvenirs. Je me souviens encore de la recette, des feuilles de brick, des épinards, du fromage de chèvre frais, des feuilles de menthe fraîche et des pignons de pin. J’avoue avoir un peu « forcé » sur le fromage, ça cachera un peu le goût des épinards… Ce premier fût une vraie réussite. Ca ne sentait pas trop les épinards, ouf !

Soupe épinardsJ’ai pris mon temps pour poursuivre mes tests, environ deux ans. Très récemment, j’ai les ai cuisiné avec de l’ail et de la feta. Il me restait dans le congélateur la moitié du paquet d'épinards surgelés, j’ai voulu essayer la soupe. J’ai donc mis dans une casserole environ 300g d’épinards surgelés, 1 courgette pelée, 1 pomme de terre, 3 gousses d’ail, ½ bouillon cube. J’ai couvert d’eau et laissé cuire à feu doux pendant 25 min environ. J’ai mixé avec 1/3 de féta et obtenu un velouté très fin. Un vrai délice !

Les épinards sont des légumes à feuilles vertes. Réputées à tort pour leur richesse en fer par le musculeux Popeye, ils contiennent en revanche davantage de vitamine B9. Cette vitamine est particulièrement intéressante chez les femmes enceintes ou en projet de l’être. Ils peuvent se manger cuits mais également crus sous forme de pousses d’épinards. Ainsi, ils constituent une excellente source de vitamine C.

Prochaine étape culinaire spinacienne, les verrines…