Le retour aux fourneaux est annoncé depuis maintenant quelques années. Des émissions de télé, aux chaînes entièrement dédiées à la cuisine, nous trouvons sur la toile une multitude de sites culinaires pour nous accompagner dans notre quotidien.

La cuisine de tous les jours est un vrai casse tête. Entre les injonctions « mangez varié », « mangez 5 fruits et légumes par jour », satisfaire ses papilles, et celles de sa famille, le manque de temps, d’idées et éventuellement quelques kilos dont on voudrait se débarrasser, pas facile de répondre à la fameuse question « qu’est ce qu’on mange ce soir ? ».

Plusieurs sites internet viennent nous soutenir dans cette tâche routinière et pourtant indispensable de préparation du repas.

Marmiton est très certainement le plus connu et un des plus anciens avec ses 60000 recettes. Lancé en 2000, il connait un succès immédiat et séduit les internautes. Les recettes sont simples, variées et surtout accompagnées d’avis et de commentaires de la part des cuisinières (majoritairement des femmes, il faut le dire !). Ainsi les recettes sont déclinables et perfectionnées au fil du temps. Pour choisir les recettes, l’idée est de miser sur le nombre de votes et de la note. Plus il y a de votes, plus la note est représentative et moins il y a de risque de rater la préparation. Le concept de recette par aliment(s) présent(s) dans le frigo est astucieux, à condition qu’il n’en faille pas trop d’autres. Le site propose d’éditer des menus pour la semaine, et des tutoriels pour accompagner en image la progression d’une préparation. Le site offre une multitude d’informations, peut-être trop.

L’Internaute Cuisine des Femmes propose des recettes par thématique, notamment dans leur newsletter. Chaque semaine, il est possible de recevoir une déclinaison de recettes : les piques niques, brunch, les hamburgers maisons, les verrines,… Le site est agréable et les photos appétissantes. Les mets sont très bien mis en valeur. Les recettes sont relativement simples à réaliser et souvent excellentes.

Mes deux découvertes ce week-end sont Ma boite à dîner et Odélices. Ma boîte à dîner propose, outre les recettes, des astuces déco et ambiance pour organiser un dîner. Par exemple vous y trouverez le Times Up en version « je le fais moi-même » pour animer le temps de l’apéritif. Le site Odélice propose moins de recettes, mais celle du Colombo de porc fût testée et très appréciée.