Pour ce deuxième atelier, nous avons cuisiné végétarien. C’est un régime alimentaire sans viande, et parfois sans poisson ou œuf selon les tendances. Nutritionnellement, on retrouve peu de protéines animales essentielles pour la construction en l’entretien du tissu musculaire. Il faut veiller à apporter de bonnes protéines végétales. Cela consiste à complémenter les protéines issues des légumes secs, ou légumineuses, et celles issues des céréales. J’ai donc choisi un plat indien, de tradition culturelle végétarienne.

DahlNous avons donc préparé un Dahl de lentilles corail. Les participantes sont restées dubitatives devant cette annonce. Les lentilles, corail d’autant plus, ne sont plus dans nos habitudes de cuisine. Pour 3 personnes, nous avions besoin de : 1 verre ½ de lentilles corail, ½ oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, coriandre, curry, paprika, sel et poivre. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, puis revenir l’oignon et l’ail coupés finement. Ajouter ensuite les lentilles lavés et égouttés avec les épices ; 1 ½ cuillère à café de curry et ½ cuillère à café de paprika. Ajouter de l’eau jusqu’à 1 cm au dessus des lentilles. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 min environ. Il est possible d’ajouter dans l’eau de cuisson ½ bouillon cube, et avec l’oignon et l’ail du gingembre coupé finement également (sur un morceau de 1 cm environ). Nous avons préparé du riz en parallèle, à mélanger ensuite avec les lentilles. La coriandre est à ajouter quand les lentilles sont prêtes au moment de déguster.

Verrine ananasPour le dessert, les verrines restent une valeur sûre point de vue de la présentation. Nous avions à disposition 1 ananas, 2 pots de faisselle, des fruits à tartiner, du muesli et des pépites de chocolat au lait. L’idée était de préparer des verrines façon crumble. L’astuce est d’utiliser le muesli pour faire le crumble et donner une texture croustillante. La faisselle avec son goût acidulé donne une autre saveur que le fromage blanc habituellement utilisé. Nous avons coupé l’ananas pour le mettre dans le fond de la verrine, idéalement en petits morceaux. Ajouter une couche de faisselle mélangée avec les fruits à tartiner. Terminer en ajoutant le muesli sur le dessus avec les pépites de chocolat.

Il est utile de préciser que les fruits à tartiner sont en réalité une confiture. La texture est plus fine, type compote en moins liquide, et sans morceaux. En regardant la liste des ingrédients, on retrouve 50% de fruits puis du sucre. Si l’idée est de compléter pour les 5 fruits et légumes par jour, plutôt consommer de la compote. Les fruits à tartiner sont une confiture et un produit sucré.

Merci aux participantes pour leurs talents culinaires et d’avoir osé tenter la cuisine d’ingrédients inconnus !