Surgelés Picard Au cours de mon dernier atelier cuisine dans un foyer de jeunes travailleurs, il était question de cuisiner des légumes surgelés avec du poulet. Libre à chaque participant d’agrémenter son plat avec différentes épices et de cuisiner selon ses habitudes.

Les légumes surgelés ont plusieurs avantages malgré une image souvent négative. Ils sont, comme leurs homologues frais, source de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils contiennent une grande quantité d’eau, ce qui leur confère une faible teneur calorique. Leur grande variété est appréciable en ces temps hivernaux où il devient possible de trouver poivrons, tomates, courgettes et aubergines prêts à l’emploi déjà lavés, coupés et parfois même cuisinés. De quoi égayer nos assiettes et gagner du temps, souvent précieux.

Surgelés Picard (2) Les blancs de poulet ont pu être émincés puis marinés avec du curry, de l’huile d’olive et de l’ail (surgelée aussi). Ils ont ensuite été saisis dans un wok, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis ils sont réservés (mis de côté en les retirant du feu) lorsqu’ils sont dorés pour ajouter des oignons rouges (surgelés encore) et les laisser fondre, et enfin les légumes. Après 5 à 10 min sur feu doux, les blancs de poulet émincés et dorés sont ajoutés au wok. Le tout a mijoté tranquillement pendant la cuisson soit de riz, soit de pâtes selon ses envies. Du quinoa se marierait probablement très bien également avec ce mélange petits légumes et poulet. Au total, cette préparation nécessite environ 20 min de préparation et 15 min ensuite de cuisson sur feu doux (le temps de la cuisson du riz ou du quinoa).

Nous avons pu tester les mélanges de légumes vapeur « Courgettes grillées et poivrons » et « Petits pois, pois croquant et brocolis » associés aux oignons, ail et persil surgelés.

Des aventures culinaires à poursuivre et qui permettent, en plus d’un gain de temps, de varier son alimentation, ses plaisirs à prix très doux.